Grid'Mip: La plateforme régionale d'expérimentations pour les clusters et les grilles


Grid'Mip est le Site Toulouse / Midi-Pyrénées de



Laboratoire de Biotechnologie

 et  Amélioration des Plantes



Configuration actuelle de la plateforme Grid'Mip

 

Grid'Mip a reçu plusieurs financements lui permettant de déployer une large configuration composée de plusieurs clusters au CICT. La première tranche du cluster a été installée en Octobre 2004 avec des financements issus des organismes suivants en 2004 et 2005 :

Une extension importante de cette configuration a été effectuée fin 2007 avec le soutien du Programme PRAI (financement conjoint du FEDER et de la Région Midi-Pyrénées) pour déployer 140 noeuds 140 bi-pro / bi-cores organisés en un cluster de 80 noeuds et 3 clusters de 20 noeuds.

Voici les derniers clusters installés au CICT sur une base de SUN Fire X2200.

.

Caractéristiques de la configuration totale:


L'initiative Grid'5000

 

La proposition de Grid'Mip (le 'Réseaux Toulouse Midi-Pyrénées pour les grilles de calcul') a été retenue par le Ministère de la Recherche (ACI GRID) pour être l'un des 9 noeuds de l'infrastructrure Grid'5000.

Ce projet avec un financement initial incitatif du Ministère de la Recherche au travers de l'ACI GRID vise à déployer une grille expérimentale hautement reconfigurable, contrôlable et monitorable regroupant 9 sites répartis sur toute la France et offrant un total de 5000 processeurs.

L'objectif premier de Grid'5000 est de constituer une plateforme nationale expérimentale dans le domaine des grilles. 17 laboratoires sont impliqués dans cet objectif de constituer un outil permettant des mener des expérimentations sur toutes les couches logicielles allant des protocoles réseaux jusqu'aux applications. L'objectif actuel est de construire une infrastructure constituée de 9 plateformes locales (avec au moins un cluster par site), possédant de 100 à 1000 PC, reliées par le Réseau national pour l'éducation et la recherche RENATER. Tous les clusters sont connectés via RENATER avec des liens à 10Go/s (ou au moins à 1 Go/s, lorsque le 10Gb/s n'est pas encore disponible).

Cette action collective de recherche qui représente un effort important de la part des partenaires est financée par le Ministère Français de l'Education et la Recherche, l'INRIA, le CNRS, les universités des sites concernés et plusieurs Conseils Régionaux.

Pour plus de détails voir le Site Web de Grid'5000.


Les projets de recherche autour de Grid'Mip

Les partenaires initiaux de Grid'Mip sont les suivants:

Depuis plusieurs organismes ont rejoint les partenaires initiaux.

Le pricipal objectif du projet est d'offrir à la communauté des chercheurs autour des grilles en France une plateforme expérimentale pour leurs recherches, totalement reconfigurable pour chaque expérimentation.

Les expérimentations envisageables sur Grid’5000 couvrent tous les couches logicielles allant de l'utilisateur au Hardware de la grille (clusters et réseaux). Par exemple, un chercheur peut configurer la plateforme avec ses protocoles réseau, son noyau système, sa distribution, son intergiciel, son environnement d'exécution et ses applications favorites et lancer des expérimentations dans ce contexte. Grid’5000 offre aussi un ensemble d'outils logiciels pour faciliter la mise au point, le contrôle et l'exécution des expérimentations et un enchainement rapide des expériences.

Les expérimentations actuellement envisagées par les participants Grid’5000 concernent : la conception et l'évaluation de protocoles réseau haut débit, l'adaptation et l'amélioration des systèmes opératoires en vue de mettre au point une image système unique pour les Grilles, l'ajout de 'sandboxing' et de virtualisation dans le système pour la grille, l'évaluation de l'apport d'une approche intergiciels orientée objet pour le couplage de codes, l'étude d'une large gamme de techniques de tolérance aux fautes pour les environnements d'exéuction, la gridification pour les applications, l'évaluation de nouveaux algorithmes pour le calcul haute-performance sur la Grille.

Pour obtenir plus d'information sur Grid'5000: http://www.grid5000.org

Survol des projets de recherche du Site Toulouse / Midi-Pyrénées :

Comité local de GRID'5000 :

 

 


Dernière mise à jour : 12 Juillet 2008

Commentaires à : Michel.Dayde@enseeiht.fr